1/ Grâce, en grande partie à l’arginine qu’ils contiennent.
L’arginine est un acide aminé. Les protéines consommées dans les aliments sont digérées, décomposées en acides aminés et ces acides aminés sont recombinés en fonction de notre information cellulaire (le génome) en protéines dont nous avons besoin (structure, agents de stockage, enzymes, hormones, facteurs de croissance, neuromodulateurs,…)
Quels sont les rôles de l’arginine ?
- l’énergie : l’arginine est le précurseur de la créatine, qui soutient l’énergie. Une fois activée par le magnésium, la créatine transformée alors en créatine phosphate, est capable de restaurer des liaisons riches en énergie (ATP) pendant un effort intense (=> la créatine est le complément le plus utilisé par les sportifs)
- précurseur d’oxyde nitrique : l’oxyde nitrique est le vasodilatateur physiologique principal, activateur de la microcirculation, anti-hypertenseur, cardio-protecteur, protecteur aussi du cerveau, effet Viagra
- rôles sur le poids et la graisse : l’arginine inhibe l’absorption des graisses saturées (à l’opposé de la lysine contenue dans le lait animal), c’est le rapport lysine/arginine qui détermine l’absorption des graisses. La lysine est présente en grande quantité dans le lait de vache car il est conçu pour booster la croissance rapide des veaux alors qu’elle est présente en petite quantité dans les oléagineux. On peut donc dire que malgré la présence de graisses dans les oléagineux, grâce à l’arginine, elles seront moins absorbées.
- stimulant de la masse musculaire : les oléagineux ont donc aussi toute leur place dans la perte de poids car qui dit prise de muscles, dit perte de gras (le muscle brûle la graisse). Et l’arginine est aussi intéressante pour les personnes âgées qui perdent beaucoup de masse musculaire (= sarcopénie) (+ glutamine et zinc)
- l’arginine est également un adjuvant anxiolytique et un inhibiteur du second messager du stress : le cortisol. Donc en cas de stress chronique, manger des oléagineux vous rendra service !
Toutefois, il est fortement déconseillé de prendre de l’arginine en complément alimentaire en cas de cancer car elle a un fort pouvoir sur les facteurs de croissance que les cellules cancéreuses peuvent utiliser pour s’accroître !
2/ Les oléagineux sont une excellente source d’oméga-3 et d’oméga-6 qui sont essentiels car non synthétisés par l’homme. Ces derniers aident à maintenir le « bon » cholestérol tout en diminuant le « mauvais ». Et ces acides gras sont également facilement oxydables et donc utilisables par nos cellules pour en faire de l’énergie. Moins de risque donc d’être stockés !
3/ Les oléagineux comptent également parmi les aliments les plus riches en fibres. Bien connues pour faciliter le transit intestinal et soulager les troubles de la digestion, ces fibres aident également à la sensation de satiété et confèrent donc aux oléagineux un effet coupe-faim naturel.
4/ Ces petites pépites sont gorgées de micro-nutriments ! Elles apportent de très bonnes quantités de vitamine E, un antioxydant redoutable, mais sont également source de nombreuses vitamines du groupe B, notamment B1, B2, B3 et B9 jouant un rôle dans la transformation des protéines, lipides, et glucides en énergie.
Du côté des minéraux, on peut les citer quasiment tous, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc.
5/ Les oléagineux contiennent entre 10 et 30 g de protéines végétales pour 100 g. Elles sont particulièrement intéressantes dans le cadre d’un régime végétal ou tout simplement lorsque l’on souhaite réduire sa consommation en protéines animales. On peut citer les amandes, qui contiennent 25% de protéines ou encore les noix de cajou, qui en contiennent 18% mais la grande championne reste la cacahuète, avec ses 30% de protéines végétales ! Ces protéines sont rassasiantes et le fait de réduire sa consommation de viande est intéressante car la viande est riche en graisse saturée donc est à consommer avec parcimonie.
Qu’est-ce donc les oléagineux Maguy ?
Amandes, noisettes, noix, noix de pécan, noix du Brésil, noix de cajou, noix de macadamia, graines de courge, de tournesol, de lin, de sésame, de pavot, de chia, pignons de pain,…
Alors, maintenant que vous avez toutes ces informations, qu’attendez-vous pour consommer des oléagineux ?
0 commentaires