Une des meilleures façons de réduire l’inflammation dans le corps est l’alimentation, c’est ce que rapporte une étude publiée par la Harvard Medical School. Certains aliments sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires grâce à leur fort pouvoir antioxydant notamment. Voici les aliments les plus anti-inflammatoires à intégrer dans votre alimentation.

Qu’est-ce que l’inflammation dans le corps ?
L’inflammation est une réaction normale de l’organisme lorsqu’il est attaqué par des agents pathogènes (infection microbienne, blessure, irritation chimique). Elle se caractérise par la libération de cellules inflammatoires, les cytokines pro-inflammatoires, dont le rôle est de réparer les tissus du corps endommagés. L’inflammation est une réaction normalement passagère et aigüe (bilan sanguin = CRP). Pourtant, elle peut parfois devenir chronique (bilan sanguin = CRP us), on parle alors d’inflammation de bas grade entraînant des pathologies chroniques et augmentant le risque de survenue de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, l’arthrite ou encore le diabète de type 2.

Comment les aliments peuvent-ils réduire l’inflammation ?
Plusieurs facteurs favorisent l’inflammation chronique dans le corps :
Une consommation excessive de mauvaises graisses et de sucres rapides.
Un déséquilibre de la flore intestinale (dysbiose) : bactéries de nos intestins
Le stress oxydatif : il est la conséquence d’une production importante de radicaux libres, des molécules instables nocives pour la santé.
Un déséquilibre acido-basique : quand le pH de l’organisme est trop acide (inférieur à 7) ou trop basique (supérieur à 7).
Un déséquilibre au niveau des apports en acides gras (trop d’oméga 6 et pas assez d’oméga 3).
Les aliments anti-inflammatoires permettent de combattre tous ces facteurs. Leur rôle est considérable, ils peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale en la « repeuplant » de « bonnes » bactéries. Certains aliments riches en antioxydant vont de leur côté avoir une action sur la réduction du stress oxydatif ou maintenir l’équilibre acido-basique en fonction de l’acidité qu’ils contiennent.

Quels sont les meilleurs aliments anti-inflammatoires ?
Une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en antioxydants, en vitamines et en oméga 3 permet de contribuer à réduire l’inflammation chronique. Les aliments anti-inflammatoires les plus puissants sont :
les petits poissons gras 2x/semaine
les huiles riches en oméga 3 pour les assaisonnements (colza, lin, noix, Quintu’or,…
l’huile d’olive extra vierge 1ère pression à froid pour la cuisson – ne jamais la faire fumer (=> max 180°C)
les oléagineux (noisettes, amandes, noix, noix de cajou, noix du Brésil,…)
les épices : curcuma, gingembre, curry, clou de girofle
la cannelle
les aromates (basilic, thym, ciboulette, origan,…) : vous pouvez en mettre dans tous vos plats
le thé vert matcha, le thé vert
les fruits frais de saison (1 à 2 par jour)
les légumes frais (à chaque repas, mettez un arc-en-ciel dans vos assiettes) – crucifères (choux) 1x/semaine minimum
la cuisson à basse température : vapeur, pochage
laits végétaux comme le lait d’amande, de soja, de châtaigne,… en opposition aux laits d’animaux
le chocolat noir à min 70%
les céréales semi-complètes et sans gluten
les légumineuses (lentilles, pois chiches, harciots blancs, rouges,…)
les fibres et les polyphénols (favorisent une flore anti-inflammatoire qui peut être amplifiée par des aliments lacto-fermentés comme la choucroute, les yaourts au soja au bifidus)

Quels sont les aliments inflammatoires à éviter ?
Certains aliments peuvent aider à réduire l’inflammation tandis que d’autres la favorisent quand ils sont consommés en excès et de façon régulière.Une étude publiée dans le Journal de l’American College of Cardiology a révélé que les personnes qui suivent un régime riche en aliments pro-inflammatoires ont un risque 46% plus élevé d’être concerné par un trouble cardio-vasculaire par rapport aux autres.
Une alimentation pro-inflammatoire augmente l’inflammation chronique déjà existante chez les personnes souffrant de surpoids, d’obésité, d’arthrose ou d’une maladie auto-immune.
Ces aliments à éviter sont :
les acides gras trans (margarine, viennoiseries, biscuits industriels)
les acides gras saturés ( beurre, fromage, pâtés de porc, saucisses, mayonnaise, peaux de volaille, pâtisseries, huile de palme,…)
les excès en acides gras oméga 6 (viande rouge, huile de tournesol, huile de maïs,…)
les sucres à index glycémique élevé
les produits laitiers
l’excès d’alcool
la caféine
les céréales contenant du gluten
le maïs
les aliments préparés

Vous serez peut-être aussi intéressé par…

Evitez les dégâts pendant les fêtes : conseils pratiques

Evitez les dégâts pendant les fêtes : conseils pratiques

Les repas de fêtes signifient bien trop souvent nourriture abondante, prise de poids, difficultés à digérer, maux de tête,...Retrouvez ici des conseils pratiques pour éviter tout cela. 1/ Limiter les excèsSi je mange en excès, est-ce que je fêterai mieux ces fêtes de...

lire plus
14 novembre : Journée mondiale du diabète

14 novembre : Journée mondiale du diabète

On recense environ 700.000 diabétiques en Belgique mais ces chiffres sont faussés par le fait que beaucoup de diabétiques s’ignorent car seule une prise de sang peut l’attester. Le diabète ne semble par méchant à première vue. On ne se sent pas malade, on a simplement...

lire plus
Produits laitiers : avantages et inconvénients

Produits laitiers : avantages et inconvénients

Si vous êtes déjà venus consulter chez moi, vous savez très bien que je ne promeus pas les produits laitiers et à juste raison. S’ils ont quelques avantages, la balance bénéfices/risques penche plutôt vers les risques car ils ont de nombreux inconvénients tant sur...

lire plus
Pourquoi les oléagineux, si gras, ne font-ils pas grossir ?

Pourquoi les oléagineux, si gras, ne font-ils pas grossir ?

1/ Grâce, en grande partie à l’arginine qu’ils contiennent. L’arginine est un acide aminé. Les protéines consommées dans les aliments sont digérées, décomposées en acides aminés et ces acides aminés sont recombinés en fonction de notre information cellulaire (le...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire