Qu’entend-on par là ? C’est l’alimentation qui nous sert de drogue. Nous connaissons les drogues comme la cocaïne, le cannabis, l’héroïne mais savez-vous que le sucre fait également partie de ces drogues. Alors, les conséquences sont certes moins graves à court terme mais consommer du sucre à trop haute dose tous les jours a, à long terme, des effets réellement néfastes pour vous : diabète, obésité, NASH (foie gras), pathologies cardiovasculaires,… C’est pourquoi diminuer ou même éliminer les glucides rapides de votre alimentation peut véritablement vous sauver la vie.
Alors vous allez me dire que pour vous c’est impossible et je le comprends tout à fait, cela peut vous faire peur car vous avez l’impression que vous en avez plus que besoin…c’est ça l’addiction.
Pour cela, il y a des astuces simples et claires :
- commencer la journée par un petit déjeuner protéinés et pauvre en glucides (ou même sans glucides)
- consommer des glucides lents tels que des céréales complètes ou semi-complètes (en évitant le plus possible le gluten qui forme une sorte de pâte dans votre tube digestif, qui est difficile à digérer par votre organisme et qui crée une perméabilité intestinale)
- se réserver un goûter sucré tel que 1 ou 2 fruits avec 2 bons carrés de chocolat noir à plus de 74% et une belle poignée d’oléagineux ( = amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, pistache… non salés). De ce fait, vous aurez tous les glucides dont votre corps à besoin pour éviter le craquage du soir
- le cerveau a besoin de 100 % de bonheur sur sa journée. Ces sources de bonheur sont :
- 25% l’amour (conjoint.e, enfants), le sexe, les câlins
- 25% les passions, le sport, les amis, les sorties
- 25% le plaisir qu’on a au travail, notre satisfaction, notre estime de soi, la fierté des tâches accomplies
- 25% le sens gustatif et donc l’alimentation
En fin de journée, le cerveau fait l’analyse du bonheur qu’il a obtenu pendant la journée et si ces 4 sources ne sont pas comblées, vous allez vous diriger vers la source la plus facile à atteindre = l’alimentation.
C’est pour cette raison que vous devez impérativement prendre soin de vous, faire des activités qui vous plaisent au lieu de vous diriger vers l’alimentation et surtout le sucre. Certains d’entre vous se ruent plutôt vers des mets salés comme des chips et donc pensent qu’ils ne font pas partie des « accros » au sucre mais pour rappel : une pomme de terre c’est un glucide. Associé à du sel, le sucre de la pomme de terre passe encore plus facilement à travers la paroi de votre intestin. Donc oui oui, vous êtes accros au sucre !
Sachez aussi qu’il faut environ 3 semaines de désintox. Cette période a une explication très simple : c’est le temps nécessaire à vos papilles gustatives pour se renouveler totalement Celles que vous avez aujourd’hui sont habituées au goût sucré et/ou salé. Après 3 semaines de sevrage, si vous mangez un gâteau, il va vous sembler vraiment TROP sucré et vous n’aurez plus autant de plaisir à le manger car vos nouvelles papilles auront appris à goûter les vraies saveurs des aliments et ils vous sembleront bien plus savoureux.
Je parle d’expérience… ancienne boulimique, aujourd’hui il y a des aliments que je n’arrive plus à manger ou qui me donne beaucoup moins de satisfaction comme la glace ou les pâtisseries. Je prends bien plus de plaisir avec mes biscuits maison très peu sucrés ou avec des fruits.
Preuve en est, même si ce n’est pas le meilleur exemple et que j’en consomme très rarement, les rares fois où je consommais de la bière, il m’était impossible de boire une bière blonde, je me dirigeais vers des bières fruitées et très sucrées. Maintenant, ces dernières me semblent écoeurantes et la bière blonde me semble douce et légère.
J’espère que cet article vous aura donné des pistes.
Vous pouvez trouver des recettes de goûter sains et pauvres en sucre sur ma page Facebook, dans votre accès patient ou dans la bibliothèque MaguyYummy (livres à emprunter lors de votre consultation – sous caution).
Bonne désintox à vous !
Magali
0 commentaires