Le surpoids / L’obésité

Depuis toute petite déjà, je voyais ma mère faire des régimes de toutes sortes : le régime jus d’ananas, le régime soupe aux choux, le régime bien connu WW (pour ne pas citer son nom), le régime sans féculent, le régime Montagnier… Vive les années 80-90 et le lobbye du sucre qui nous a fait croire que la graisse, c’est mauvais et que l’aspartame et l’édulcorant, c’est bien !

A l’âge de treize ans, il m’a semblé naturel de suivre le parcours de ma mère car mon corps se modifiait et je me voyais trop grosse. Je l’ai donc suivie chez WW et je dois bien avouer que cela a totalement détruit mon lien avec l’alimentation : privation, crises de boulimie, jalousie par rapport aux autres qui mangeaient ce qu’ils voulaient, sautes d’humeur,… Et tout cela pour rien car je ne perdais pas de poids. Et je me suis également identifiée à des personnes qui étaient plus âgées que moi et qui étaient, en effet, en surpoids voire en obésité. Quand on a 13 ans, ça bouscule nos repères surtout au niveau psychologique. Ces personnes avaient très certainement besoin d’aide afin de perdre du poids et être en meilleure santé, pas moi. C’était plutôt un accompagnement psychologique dont j’aurais eu besoin.

Cette mascarade a duré jusqu’à mes trente-huit ans : j’étais abonnée au régime de restriction calorique après être passée par le régime protéiné à dix-huit ans. Tout ce que j’y gagnais c’était un corps qui me plaisait pendant quelques semaines pour en arriver à un corps encore plus lourd quelques semaines plus tard. C’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo, celui qui laisse des traces !

Aujourd’hui, les crises de boulimie, c’est fini pour moi grâce à tous les changements que j’ai mis en place dans ma vie et dans mon assiette.

J’ai donc à coeur d’aider toutes les personnes qui se battent au quotidien avec cette graisse donc elles n’arrivent pas à se débarrasser malgré des efforts souvent insurmontables.

La perte de poids est possible avec un bon suivi, des petits efforts au quotidien, au fur et à mesure. La compréhension des mécanismes biochimiques simples est très souvent une des clés qui amènent à une perte de poids en douceur.
Je suis là pour ça : vous faire comprendre ce qui est bon pour vous, comment votre corps fonctionne, quels sont les messages qu’ils vous envoient et comment y répondre au mieux.

Je comprends votre souffrance, vos efforts jamais récompensés, vos découragements,… je suis passée par là.

La périconception

Vous désirez avoir un enfant car cela représente un désir profond pour vous ? Ce sentiment, je l’ai connus à deux reprises et il m’a amené à vivre deux grossesses, deux accouchements et une accumulation de beaucoup de fatigue. Entre mes deux filles, j’ai aussi vécu l’expérience difficile d’une fausse-couche à neuf semaines de grossesse. J’étais en plein burn out et mon corps m’a envoyé un message très fort. Après cette période difficile, j’ai mis plusieurs mois avant de retomber enceinte. Le repos ainsi que l’amour et le soutien de mon mari ont été mes meilleurs alliés.

Pendant ces étapes importantes de ma vie, j’aurais voulu connaître tout ce que j’ai découvert dans mes cours de nutrithérapie : comment préparer son corps pour qu’il soit prêt à concevoir un enfant, pour que le bébé se développe au mieux, pour le protéger de tous les toxiques qui peuvent altérer son fonctionnement neuronal ou autre,… ainsi que vivre une grossesse plus respectueusement pour mon corps et être prête à gérer l’arrivée de ce petit être dans la famille.

La nutrition, des petits changements du quotidien, le sport, le respect de soi, la gestion du stress, la correction des carences… permettent, en effet, de vivre ces étapes de la meilleure façon qui soit.

Je suis là pour vous accompagner dans cette magnifique aventure et pour partager avec vous toutes mes connaissances, mes expériences et ma passion.

Depuis toute petite déjà les larmes me montaient aux yeux très facilement. Mes parents voyaient cela comme une fragilité. Mais ce qu’ils ne voyaient pas c’était ma créativité, le plaisir très développé que j’avais à ressentir la musique, l’art pictural ou les émotions transmises dans un film. Personne ne m’a aidé à apprivoiser mes émotions débordantes : « tu es trop… ». La phrase que très bon nombre de personnes m’ont dite depuis ma plus tendre enfance. Magali parle trop en classe, Magali est trop sensible, Magali doit apprendre à se protéger,…
Pendant de très nombreuses années, je suis passée par des états dépressifs, j’ai vécu 2 burn out et les hauts et les bas faisaient partie intégrante de mon quotidien. Ce n’était pas facile à vivre pour moi mais également pour mon entourage. 
C’est seulement à l’âge de 40 ans que la psychologue de ma fille m’a fait comprendre que mon fonctionnement est probablement celui d’une personne à haut potentiel :

Les troubles de l’humeur

  • parler vite (promis, je fais de gros efforts),
  • pensées en arborescence,
  • hypersensibilité : lumière, bruit, émotivité, intuition,
  • soucis du détail,
  • perfectionnisme (qui amène souvent au burn out),
  • amitié parfois trop intense,
  • empathie,
  • connexion à la nature et aux animaux,
  • puissance des sentiments
  • besoin important de sommeil
  • investissement (quand je fais quelque chose, c’est à fond)

Le voile a enfin été levé et j’ai compris qui j’étais.

En nutrithérapie, l’hypersensibilité, la dépression, les sautes d’humeur,… peuvent être apaisés, mieux gérés, accompagnés grâce à la connaissance des neurotransmetteurs et de leurs précurseurs (les acides aminés) et au lien microbiote-cerveau.
Le sucre a également une place très importante et la nutrithérapie nous apprend à gérer les excès qui ne font qu’aggraver les sautes d’humeur.