Magali Brumagne

Diplômée « Bibliothécaire-documentaliste » en 2007, j’ai travaillé pendant plus de 15 ans en bibliothèque publique et surtout en section jeunesse. Ce travail m’a rendu heureuse pendant de nombreuses années mais je me suis rendue compte que ce qui me plaisait le plus c’était prendre soin des autres. 

Par chance, en 2019, en cherchant un podcast à écouter en marchant en forêt, je suis tombée sur celui d’une nutrithérapeute (« Au mieux de ta forme » de Lisa Salis) et c’est là que tout a commencé. Pour la première fois, j’entendais un autre discours sur la façon de s’alimenter et sur ce que les aliments pouvaient nous apporter pour être en meilleure santé.
Ma curiosité et ma soif d’apprendre m’ont entraînée vers un nouveau défi : reprendre, à 39 ans, avec 2 enfants et un travail à mi-temps, des études dans un domaine totalement nouveau pour moi : la nutrithérapie. En 2020, j’ai donc commencé le cursus du CFNA (Centre de formation en nutrithérapie appliquée) que j’ai choisi pour sa bonne réputation et la qualité de son enseignement. La formation est en effet enseignée par le Dr Jean-Paul Curtay, pionnier de la nutrithérapie en Europe !

Je pensais à ce moment là que l’alimentation ne m’était pas inconnue car ayant commencé mon premier régime à 13 ans, je pensais tout connaître. Les calories n’avaient aucun secret pour moi.

Et pourtant, j’avais tout à apprendre. En effet, lorsqu’on entreprend un régime, on ne prend en compte que les calories et donc cela nous amène à des restrictions caloriques et, si les aliments sont mal choisis, à des carences. On se sent alors fatigués et c’est là qu’arrivent les grignotages, le stress et parfois une déprime ou même une dépression, de la frustration,… qui au final, nous font reprendre tout nos kilos perdus.

Je suis passée par tous ces stades et je connais parfaitement l’effet yoyo pour l’avoir vécu pendant plus de 25 ans. L’image de mon corps était également complètement biaisée et surtout, j’en faisais une obsession.

Aujourd’hui, grâce à la nutrithérapie, j’ai appris à comprendre comment fonctionne mon corps, mon poids s’est stabilisé depuis plusieurs années, j’ai appris à bouger et à manger suivant mes besoins. Je suis maintenant en bonne santé et toute la famille a appris à manger de façon optimale tout en s’autorisant les dérapages occasionnels, sans aucune culpabilité !

J’ai enfin trouvé comment allier ma passion pour l’alimentation et mon envie de prendre soin des autres avec bienveillance, écoute et compréhension.

Je continue à me former via des conférences et des formations sur différents sujets plus passionnants les uns que les autres, afin de rester informée des nouvelles découvertes scientifiques et d’être au plus proche des besoins de mes patients.

D’ailleurs, je tiens à dire « patients » et non « client » car je n’aime pas le côté commercial du mot « client » et j’aime le mot « patient » car il a une connotation de soin et j’ai à coeur de prendre soin de vous.

Pourquoi appeler mon cabinet « MaguyYummy » ?

Maguy = le surnom qui m’a été donné par mes amis les plus proches. J’aime ce surnom car il me rappelle la série « Maguy » avec Rosie Varte que je regardais avec joie quand j’étais petite, avec ma mère et ma soeur. Maguy était pétillante, joyeuse, originale, colorée. Ce qui me ressemble assez bien.

Yummy = miam en anglais. Je vous apprend une nouvelle façon de manger. J’ai à coeur de vous faire voyager vers la découverte du goût. En effet, le sucre (consommé en excès par de très nombreuses personnes à cause de l’addiction qu’il entraîne) inhibe les papilles gustatives. Le fait de réduire la consommation de sucre va vous permettre de découvrir ou redécouvrir le goût réel des aliments.

Alors, voyagerez-vous avec moi ?

Afin de toujours rester informée des dernières avancées scientifiques, d’ajouter des connaissances à ma formation de base et d’en apprendre toujours plus sur le corps et son fonctionnement si complexe, les formations continues sont essentielles pour moi. Webinairs, conférences, week-ends, j’ai l’embarras du choix et je n’hésite pas à assister aux interventions de qualité sur des thèmes très variés.

Le cancer et le rôle de la nutrition – Dr Jacques Deneef

L’approche micronutritionnelle des états dépressifs et anxieux – Pr Vincent Castronovo

L’intolérance à l’histamine – Dr Vincent Renaud

Le syndrome de résistance à l’insuline – Dr Marc Jacquemin

Les dermatoses inflammatoires – Dr Sabine Béchaux

Le syndrome des ovaires polykystiques – Guenaëlle Abeguilé

La prise en charge de la fertilité du couple – Pr Vincent Castronovo, Dr Damien Bourgonjon et Dr Karine Bernard

Les neurotransmetteurs – Dr Stéphane Résimont

Cycle de formation en hormono-nutrition – Dr Jacques Bassier (en cours)

L’équilibre hormonal féminin – Dr Stéphane Résimont, Guénaëlle Abéguilé, Amin Gasmi

Hygie//Nutri – Lisa Salis (en cours)

Impact des pesticides sur les mitochondries – Pr Christian Vélot

Le sucre sous toutes ces formes : impact sur la santé et solutions durables – Claude Lagarde, Dr Catherine Delplanque, Sandrine Ville

Comment favoriser une protection face aux allergèes ou infections ? – Dr Catherine Delplanque

Les dysfonctions surrénaliennes – Dr Serge Balon-Perin

Médecin

En tant que médecin, généraliste ou spécialiste, vous avez compris l’importance de l’alimentation dans le bien-être et la santé de vos patients, et vous souhaiteriez que vos patients bénéficient d’un suivi pour optimaliser leur traitement ?
 

Je serai ravie de venir chez vous pour vous présenter en détails l’approche nutrithérapeutique, vous expliquer ma vision et ma méthode de travail.
 

Je suis convaincue que cette approche complémentaire est au bénéfice du patient et vous gardez ainsi une vision globale de ses différentes démarches.
 

Contactez-moi au 0492/09.32.39. ou par mail m.brumagne@maguyyummy.be

Conférences

Si vous souhaitez organiser une conférence chez vous, dans votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter. 
Voici les conférences déjà disponible (mais je suis ouverte à vos propositions de sujet) :
– « Troubles gastriques, peut-on se passer des médicaments ? »
– « Le surpoids, comprendre et agir »
– « Nutrithérapie et prévention santé » : maladies de civilisation (si nous comprenons comment elles se forment, nous pouvons agir en prévention), comment s’installe une carence, 10 conseils de prévention santé.